Youth Forum Series à Kigali

Événement : le Forum Séries Jeunesse

Ibuka Europe a participé du 21 au 23 octobre 2016 à l’atelier de l’Association des Etudiants Rescapés du Génocide (AERG) organisé par la fondation Imbuto à Kigali dans le cadre du Forum Séries Jeunesse.

Cette année, le Youth Forum Series (Forum Séries Jeunesse) a permis d’aborder les défis dont certains jeunes font face en raison de leurs expériences traumatisantes pendant le génocide de 1994 contre les Tutsi. Ainsi, le forum cherche à fournir les outils nécessaires à ces jeunes, pour qu’ils puissent réussir dans leur vie.

Cet événement est l’occasion d’encourager les jeunes à développer une attitude souple et une approche critique envers la résolution des problèmes dans leur vie quotidienne.

Des ateliers pour s’exprimer

Cette année, l’atelier a visé principalement les jeunes étudiants de sexe masculin, âgés de 22 à 27 ans, des quatre provinces du Rwanda et de la ville de Kigali.

Les participants ont pu prendre part à des groupes de discussions traitant des traumatismes psychologiques, de la dépression, des problèmes de toxicomanie et d’alcoolisme. Ces ateliers ont permis de discuter du bilan de ces ateliers en partageant les leçons enseignées pour des vies dignes.

Youth Forum Series (Forum Série jeunesse)

Le Forum Série jeunesse (the «Youth Forum Series ») fait partie de l’Empowerment des Jeunes et Programme de Tutorat (the Foundation’s Youth Empowerment and Mentorship Programme) qui fût initié en 2007, et à travers lequel un éventail d’activités ont été organisées à l’échelle nationale, pour mobilier, éduquer et responsabiliser les jeunes.

Chaque année, le YFS rassemble des segments spécifiques de la jeunesse et présente des conférenciers exceptionnels sur des sujets allant de la sensibilisation socio-économique et politique, le professionnalisme, l’esprit d’entreprise, la communication, l’autonomie, de l’unité et à la réconciliation.

La fondation Imbuto

Mme Jeannette Kagame, la première dame au Rwanda, est la présidente de la fondation créée en 2001. L’organisation a pour but d’implémenter une approche holistique afin d’élever les communautés les plus vulnérables à travers l’éducation, la santé, et les programmes socio-économiques.

Retrouvez toutes les informations de la fondation sur le site officiel

Fondation Imbuto